© AFP

France: opération antiterroriste visant une association à Grande-Synthe dans le Nord

Le Vif

Environ 200 policiers menaient mardi matin douze perquisitions à Grande-Synthe (nord de la France) au siège de l’association « Centre Zahra France » et aux domiciles de ses principaux dirigeants en raison de leur « soutien marqué » à « plusieurs organisations terroristes », a annoncé la préfecture du Nord.

Cette opération, commencée à 6h00 (04H00 GMT), « s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme », a précisé la préfecture dans un communiqué.

Les activités de l’association sont « particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République », poursuit la préfecture.

Ces perquisitions administratives, appelées « visites domiciliaires », ont été introduites après la fin de l’état d’urgence à l’automne 2017.

Sur son site internet, l’association « Centre Zahra France » dit avoir pour but « de faire connaître le message de l’Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs oeuvres ». Selon sa page Facebook, elle a été fondée en novembre 2009.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire