La Belgique souscrit à la procédure d'achat européenne pour le vaccin candidat Moderna © belga

Feu vert de la Commission européenne au vaccin de Moderna

La Commission européenne a donné son feu vert à la mise sur le marché conditionnelle du vaccin de la firme américaine Moderna, a annoncé mercredi la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.

Cette décision fait suite à une recommandation favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) tombée plus tôt dans la journée. Le vaccin de Moderna sera ainsi le deuxième à accéder au marché européen, après celui de BioNTech/Pfizer le 21 décembre dernier.

« Les vaccinations doivent maintenant suivre rapidement. En attendant, la patience, la vigilance et l’autodiscipline sont essentielles pour se protéger mutuellement », a commenté Mme Kyriakides.

Avec ce vaccin, « nous aurons 160 millions de doses supplémentaires », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. « Et davantage de vaccins vont suivre. L’Europe s’est assurée jusqu’à deux milliards de doses de potentiels vaccins anti-Covid-19 », a-t-elle ajouté.

« Nous aurons plus de vaccins sûrs et efficaces que nécessaire pour protéger tous les Européens », a-t-elle assuré, alors que l’UE a été critiquée pour la lenteur de la campagne de vaccination dans ses pays membres.

Avec l’autorisation du vaccin de Moderna, après celui de BioNTech-Pfizer, « 460 millions de doses seront distribuées à un rythme croissant dans l’UE, et d’autres suivront », a ajouté Mme Kyriakides, appelant les Etats membres à « s’assurer que le rythme des vaccinations suit ».

Outre Pfizer-BioNTech (300 millions de doses) et Moderna (160 millions), la Commission a conclu des contrats avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi-GSK et CureVac, et envisage d’en signer un avec Novavax.

La Commission a indiqué être en train de négocier des doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, mais sans donner de chiffre.

Contenu partenaire