© AFP/Cristina Quicler

Espagne: mobilisation féministe contre l’extrême droite

Le Vif

Le puissant mouvement féministe espagnol se mobilisait mardi contre le parti d’extrême droite Vox qui a suscité l’indignation en appelant à abroger les mesures de lutte contre la violence machiste, cause nationale dans le pays.

La première manifestation de la journée a eu lieu à Séville (Andalousie, sud) devant le parlement régional, où Vox doit permettre mercredi à une coalition Parti Populaire (PP, droite)-Ciudadanos (centre) de prendre le pouvoir dans ce bastion socialiste depuis 36 ans.

Criant « Nos droits ne sont pas à négocier » et brandissant des pancartes et des drapeaux violets, couleur du mouvement féministe, des milliers de personnes, très majoritairement des femmes, se sont rassemblées.

Sous le mot d’ordre « Pas de pas en arrière dans l’égalité », d’autres manifestations, soutenues par les socialistes au pouvoir et la gauche radicale, ont été convoquées à 19h00 locales dans des dizaines de villes, dont Madrid et Barcelone.

Les féministes sont vent debout contre Vox car ce parti a fait de l’abrogation de la loi sur la lutte contre la violence machiste l’un de ses principaux chevaux de bataille, affirmant qu’elle « criminalise » les hommes et favorise les plaintes de femmes « sans scrupules ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire