Benalla à droite, en train de rudoyer un manifestant, avant de le plaquer à terre © capture d'écran

Emmanuel Macron dénonce l' »emballement » autour de l’affaire Benalla

Emmanuel Macron a dénoncé mardi l’emballement autour de son ancien collaborateur Alexandre Benalla, au coeur d’une polémique l’été dernier pour une affaire de violences contre des manifestants.

« On a peut-être perdu l’esprit de mesure », a commenté le président français dans une interview enregistrée lundi soir et diffusée mardi sur la radio Europe 1, reconnaissant cependant qu’il s’agissait de « faits graves ». Ancien conseiller de l’Elysée, Alexandre Benalla a déclenché une tempête politico-judiciaire en France après avoir été filmé en train de violenter un couple de manifestants en marge du défilé du 1er mai à Paris.

Alexandre Benalla « a fait une faute le 1er mai dernier puisque étant observateur (…), il est intervenu, et ça, ce n’était pas acceptable », a commenté le président. « Beaucoup de choses qui ont été dites pendant ces semaines-là se sont avérées fausses, on crée beaucoup d’emballement, moi je le regrette », a-t-il ajouté. Outre les violences en réunion, Alexandre Benalla est aussi mis en examen pour « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique », « port public et sans droit d’insignes réglementés », « recel de détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection » et « recel de violation du secret professionnel ».

Contenu partenaire