© AFP

Des milliers de manifestants pour le climat en France, dont des « gilets jaunes »

Des milliers de personnes participaient samedi à des marches pour le climat dans plusieurs villes de France, dont une partie portant des gilets jaunes, avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre « l’urgence climatique » et l’urgence sociale.

Des marches étaient prévues dans plus de 120 villes en France dans le cadre d’un appel international de dizaines d’associations et syndicats à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le climat qui se déroule en Pologne.

A Paris, un cortège de plusieurs milliers de personnes – dont certaines revêtues de gilets jaunes – a quitté en début d’après-midi la place de la Nation, dans une ambiance familiale, aux cris de « Fin du monde, fin du mois, même combat », et « on est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ».

Les manifestants devaient rejoindre la place de la République pour un rassemblement voulu festif et non-violent, avec prises de paroles et concert.

Dans les autres villes

A Lyon, 7.000 personnes selon la préfecture et « au moins 10.000 » selon les organisateurs ont pris part au cortège, entre la place Jean Macé et les berges du Rhône, dont plusieurs dizaines de « gilets jaunes ».

A Marseille, plusieurs milliers de manifestants pour le climat ont été rejoints dans le calme sur le Vieux Port par des « gilets jaunes » qui manifestaient dans la matinée.

A Bordeaux, réunis autour du Miroir d’eau, quelques centaines de manifestants ont entamé une marche dont la parcours avait été dévié pour ne pas risquer de rencontrer celle des « gilets jaunes ».

Jean-Luc Mélenchon, présent à Bordeaux pour la Convention de la France Insoumise, est venu se glisser parmi les manifestants pour le climat.

Contenu partenaire