Le pont Morandi à Gênes © AFP

Début du démantèlement du pont de Morandi à Gênes

Le Vif

Les travaux de démantèlement de ce qu’il reste du pont Morandi de Gênes, qui s’était effondré voici six mois, coûtant la vie à 43 personnes, doivent finalement débuter vendredi, après une série de retards juridiques et techniques.

Une section de 40 mètres du côté ouest du pont autoroutier doit être coupée et ramenée au sol, alors qu’elle se situe à une hauteur d’environ 45 mètres, pour ensuite être emportée et détruite.

« C’est une étape importante, empreinte d’une haute valeur symbolique parce que la première grosse pièce du viaduc va disparaître », a souligné le maire de Gênes, Marco Bucci. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, et le ministre des Infrastructures, Danilo Toninelli, se sont rendus à Gênes pour superviser le début des opérations, qui doivent durer environ huit heures.

Le ministre Toninelli a en outre confirmé une promesse gouvernementale de remplacer le pont d’ici la fin de l’année, pour être ouvert au trafic début 2020. Le pont Morandi s’est effondré le 14 août dernier. Les procureurs enquêtent sur les responsabilités d’une vingtaine de personnes, dont l’opérateur privé Autostrade per l’Italia.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire