Jean Castex © Getty

Coronavirus: Jean Castex appelle les Français à la « responsabilité »

Le Vif

Le Premier ministre Jean Castex a appelé mercredi les Français « à l’esprit de responsabilité » pour porter le masque, souhaitant que « tout le monde se sente concerné par la lutte contre l’épidémie » qui continue à progresser dans le pays.

« Je n’ai jamais cru que l’État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (…) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l’épidémie », a insisté M. Castex sur la radio France Inter, alors que plus de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France lors des dernières 24 heures.

Il n’y a « pas de quoi s’affoler, on n’est pas revenu à la situation (…) du mois d’avril ou du mois de mai », mais « vous voyez bien quand même qu’il y a quelque chose qui se passe », a-t-il dit.

« Aucun élément en ma connaissance ne me permet d’affirmer que la Covid-19 a baissé en virulence », a en outre assuré Jean Castex, soulignant cependant qu’un reconfinement généralisé n’était « pas un objectif ».

A quelques jours de la rentrée scolaire, le Premier ministre a toutefois rejeté les appels à généraliser la gratuité du masque à l’école, faisant valoir qu' »aucun pays au monde » n’avait pris une telle mesure.

Il a rappelé que les personnes fragiles, pour des raisons médicales ou financières, bénéficiaient déjà de la gratuité.

« On (ne) va (pas) payer des masques à des familles qui n’en ont absolument pas besoin », a-t-il martelé, alors que le port du masque devient obligatoire pour les collégiens et lycéens français à partir de la rentrée mardi prochain.

Initialement prévue mardi dernier, la présentation du plan de relance économique de 100 milliards d’euros aura lieu le jeudi 3 septembre, a par ailleurs indiqué le chef du gouvernement.

Le secteur de la culture, durement frappé par la crise, bénéficiera d’une « dotation exceptionnelle » de deux milliards d’euros, a-t-il précisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire