Charles Michel, président du MR.

Charles Michel entend « défendre ses convictions » pour l’avenir du projet européen

Le Vif

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sont réunis mardi à Bruxelles pour aborder les nominations aux hauts postes européens, mais aussi envisager les priorités de la prochaine législature. Pour le Premier ministre Charles Michel, les discussions du jour devraient essentiellement porter sur la préparation « d’un projet pour une future coalition européenne ».

Avant son arrivée à ce dîner avec les 28, M. Michel s’est déjà entretenu avec plusieurs de ses homologues européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, mais aussi les leaders socialistes portugais, Antonio Costa, et espagnol, Pedro Sanchez.

« J’ai eu l’occasion dans ces différentes réunions de mettre en évidence trois priorités que nous défendons pour l’avenir du projet européen », a commenté le Premier ministre.

« D’une part, la poursuite du travail pour le développement économique, d’autre part le recours à l’enjeu climatique comme une opportunité (…) et enfin les dimensions de sécurité en Europe, à travers la défense ou encore une gestion plus efficace des questions migratoires », a détaillé M. Michel.

Ce dernier a par contre refusé de s’exprimer sur les personnes parfois citées pour accéder à des postes importants au niveau de l’UE « Ce soir, ce qui compte, c’est de défendre nos convictions pour le projet européen », a-t-il insisté.

« Nous sommes pro-européens, mais pas à n’importe quelles conditions. Nous sommes pour une Europe plus efficace qui se concentre sur les domaines où elle a une réelle valeur ajoutée », a-t-il précisé, avant de conclure en reconnaissant que ces négociations sur le futur projet ne seraient pas simples.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire