© reuters

Canicule: températures record et alerte rouge en Europe occidentale

Le Vif

Les températures, déjà élevées, vont continuer à grimper mercredi en Europe occidentale où ce nouvel épisode caniculaire a poussé les autorités de plusieurs pays à déclencher l’alerte rouge.

En France, la quasi-totalité des régions sont sous alerte canicule. Un nouveau record de chaleur a été atteint mardi à Bordeaux, avec 41,2°C, et Météo France prédit des températures jamais vues en plus de 70 ans jeudi à Paris avec 41°C. Le record actuel date de 1947 avec 40,4°C.

En revanche, le record national de température ne devrait pas être dépassé: il avait été battu fin juin avec 46°C dans le sud.

En Belgique, l’alerte rouge canicule a été déclenchée pour la toute première fois.

« Après concertation avec le Risk assessment group et le directeur-général de l’IRM, j’ai décidé de lancer le CODE ROUGE pour la CHALEUR les prochains jours, car les critères seront atteints », a ainsi indiqué sur Twitter David Dehenauw, responsable des prévisions de l’Institut royal météorologique.

Mercredi, « les températures grignoteront quelques degrés supplémentaires pour approcher les records absolus », note en effet Météo Belgique, qui attend par exemple 38°C à Seraing, dans le nord-est du pays. Le record historique date du 27 juin 1947, avec 38,8°C, corrigés à 36,6°C au moment de l’instauration des contrôles avec abri thermométrique fermé.

Conséquences, la majorité des services de la ville de Bruxelles fermeront dès 13h00 mercredi, jeudi et vendredi, a annoncé la municipalité. Et en Flandre-Occidentale, le gouverneur a décrété mardi l’interdiction de fumer et de faire du feu dans les domaines naturels de cette province maritime afin d’éviter les incendies.

L’Italie est également touchée et les autorités ont élevé l’alerte au niveau 3 (« bulletin rouge ») dans cinq villes pour mercredi, Bolzano, Brescia, Florence, Pérouse et Turin.

L’alerte de niveau 3, explique le ministère, est déclenchée en présence de « conditions d’urgence pouvant avoir des effets sur la santé des personnes actives et en bonne santé, et pas seulement sur des sous-groupes à risque comme les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques ».

Et une douzaine de villes, dont Rome, seront concernées par le bulletin rouge jeudi, journée du pic de la canicule.

Eviter de voyager jeudi

La Grande-Bretagne n’est pas en reste et pourrait connaître le jour le plus chaud de son histoire jeudi: « Nous allons probablement battre le record de chaleur de juillet, qui est de 36,7°C, et il existe même une possibilité de battre le record absolu de 38,5°C », indique ainsi la météo britannique (Met Office).

De ce fait la compagnie ferroviaire Southeastern a d’ores et déjà prévenu ses usagers que le trafic jeudi serait « significativement réduit » en raison des températures et conseille tout simplement d’éviter de voyager ce jour-là.

Les Pays-Bas sont également en alerte « orange », mis à part les îles les plus septentrionales, et en Allemagne, le mercure atteindra dans les prochains jours les 41°C dans la région de Cologne. La Sarre devrait battre quant à elle le record absolu de 40,3°C, datant de 2015, a précisé l’agence météo allemande DWD.

Enfin, la moitié de la Suisse est en alerte orange canicule et le service météo national prévoit « un dégel important en haute montagne » où l’isotherme 0°C sera mercredi à une altitude inhabituellement élevée de 4.800 m, soit plus haut que le point culminant du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire