© belga

Budget européen: un nouveau « document technique » proposé aux 27

Un nouveau « document technique » a été transmis vendredi après-midi aux 27 délégations nationales rassemblées à Bruxelles dans de difficiles tractations autour du cadre budgétaire 2021-2027 de l’UE. Ce document chiffré a été préparé par la Commission européenne, qui assiste le président du Conseil Charles Michel dans ces négociations entre chefs d’État et de gouvernement, a communiqué une source officielle peu après 17h00.

Entre-temps, la « plénière » des 27 dirigeants a été une nouvelle fois postposée. Elle est désormais annoncée pour 18h00 et servira à évaluer les réactions de chacun au nouveau document. Celui-ci n’est pas une nouvelle « négobox », une nouvelle proposition complète de cadre financier, mais contient des « ajustements » au compromis initial présenté par Charles Michel la semaine dernière et qui sert de base aux négociations lors de ce sommet extraordinaire entamé jeudi après-midi, selon la même source.

Sur base de cette évaluation de la situation, on devrait y voir plus clair en sortie de plénière: on pourrait reprendre des bilatérales pour arrondir certains angles, ou constater que les positions des 27 sont toujours trop éloignées et remettre la suite des discussions à un prochain sommet extraordinaire, entend-on.

Selon Politico, le document de la Commission table sur une enveloppe globale d’engagements correspondant à 1,069% du RNB de l’UE. Ce serait un petit peu moins (10 milliards d’euros) que le cadre proposé par Charles Michel à 1,074% (1.095 milliards d’euros sur sept ans).

Reste à voir si cela suffira à adoucir le ton des « frugal four », les quatre pays qui ne veulent pas entendre parler d’une enveloppe globale au-delà de 1% du RNB des 27.

Contenu partenaire