© Belga

Brexit : Didier Reynders évoque la possibilité d’un accord aujourd’hui encore

Le Vif

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a évoqué mardi la possibilité d’un accord ce soir encore sur le Brexit, tout en insistant sur les difficultés persistantes, à la suite d’un point de la situation dressé par le négociateur de l’UE Michel Barnier devant les ministres chargés des Affaires européennes, à Luxembourg.

« Ce n’est pas facile, mais j’espère qu’il sera possible aujourd’hui d’engranger un progrès. Si nous avons un accord ce soir, il est possible de le présenter au Conseil (européen de ces jeudi et vendredi), puis il faudra voir s’il est aussi possible pour le parlement britannique d’être d’accord avec ça », a commenté M. Reynders.

Le chef de la diplomatie belge, en partance pour la Commission européenne, a insisté sur la nécessité de dégager une solution sur l’Irlande et sur le marché intérieur, deux lignes rouges des Vingt-sept. « Si c’est possible, nous aurons un deal aujourd’hui. Nous voulons conclure aujourd’hui et avoir un Conseil normal, et sinon on verra… »

Un accord est « encore très possible » pour permettre un divorce à l’amiable entre le Royaume-Uni et l’UE, a assuré de son côté le ministre britannique du Brexit Steve Barclay. M. Barnier avait dit à peu près la même chose à son arrivée à la réunion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire