Le Vif

Beate, Serge et Arno Klarsfeld : « Manifeste pour l’Europe »

En vue des élections européennes de 2019, Beate, Serge et Arno Klarsfeld en appellent à la responsabilité des citoyens pour que « l’Europe ne redevienne pas une multiplicité d’Etats antagonistes sur la voie d’une nouvelle catastrophe ».

Il y a 100 ans, l’Europe sortait meurtrie d’une guerre atroce provoquée par des nationalismes exacerbés. Il y a 80 ans, la  » Nuit de cristal  » donnait le signal d’un déchaînement de violence qui allait embraser l’Europe et causer d’innombrables victimes.

Depuis 60 ans, l’Union européenne assure : la paix, la prospérité, la protection sociale, la libre circulation des personnes et des biens, la réconciliation entre l’Allemagne et ses partenaires, la disparition des régimes fascistes et autoritaires. Ces acquis inestimables et si fragiles reposent sur votre vote. En 2019, il sera capital.

Vous ne souhaitez pas voir renaître l’Europe des nationalismes, des idéologies meurtrières et criminelles, de la violence entre les Etats et entre les citoyens, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme. Souvenez-vous des discours des démagogues ridicules et odieux mais qui enflammaient les foules et les ont entraînées vers les dictatures et la guerre.

Beate et Serge Klarsfeld,
Beate et Serge Klarsfeld, « chasseurs de nazis », et leur fils Arno, avocat.© BELGAIMAGE-PHOTO NEWS

Après six décennies de détente et de progrès, il nous faut défendre la construction européenne. Seule une Europe unie, tenant compte de l’histoire et de l’identité de ses peuples, pourra trouver les solutions pérennes contre l’immigration illégale tout en préservant le droit d’asile. Ni la Chine, ni la Russie, ni les Etats-Unis ne veulent d’une Europe puissante, pôle de la liberté, de la justice et du respect de la dignité humaine.

Lucides et conscients de votre responsabilité civique, vous voterez pour que l’Europe ne redevienne pas une multiplicité d’Etats antagonistes sur la voie d’une nouvelle catastrophe. Vous voterez pour un parti proeuropéen.

Par Beate, Serge et Arno Klarsfeld.

Nuit de Cristal et bris de cristal

Beate, Serge et Arno Klarsfeld :
© AXEL SCHMIDT/REUTERS

La nuit du 9 au 10 novembre 1938, dite  » Nuit de cristal « , marque, pour les historiens, le passage de la discrimination des juifs à leur persécution, puis à leur extermination. Les organisations nazies attaquent, sur tout le territoire allemand, des commerces (7 500), des lieux de culte (quelque 200) et tuent une centaine d’individus. Des centaines d’autres succomberont à leurs blessures ou se suicideront. Trente mille juifs seront déportés. Présente à la commémoration organisée à la synagogue de la Rykestrasse à Berlin le 9 novembre, la chancelière allemande Angela Merkel a fustigé ceux qui  » réagissent par des réponses prétendument simples aux difficultés  » et a rappelé que  » l’Etat doit agir de manière conséquente contre l’exclusion, l’antisémitisme, le racisme et l’extrémisme de droite « . On recense quelque 1 400 actes antisémites chaque année en Allemagne ; plus de 90 % d’entre eux sont attribués à l’extrême droite. En France, les chiffres pour les neuf premiers mois de 2018 montrent une progression inquiétante (+ 69 %) : 386 faits antisémites ont été répertoriés contre 311 pour les trois premiers trimestres de 2017.  » Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal « , a commenté le Premier ministre français, Edouard Philippe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire