© THINKSTOCK

Et le pire mot de passe de l’année est…

Le Vif

La suite de chiffres « 123456 » a détrôné le mot de passe « mot de passe » (« password ») comme le plus utilisé des pires mots de passe, a annoncé mardi une société américaine spécialisée dans la sécurité informatique.

SplashData qui publie chaque année sa liste des « Pires mots de passe », indique que « mot de passe » perd pour la première fois la pole position pour ce rival en chiffres.

« 12345678 » reste inchangé à la troisième place suivi de « qwerty » et « abc123 ». « iloveyou » (« Je t’aime ») grimpe de deux places pour se situer à la neuvième place.

SplashData qui vend des applications gérant les mots de passe, rappelle par ailleurs que prendre pour mot de passe le nom du site où l’on s’inscrit présente des risques pour la sécurité informatique.

« Voir apparaître des mots de passe tels que « adobe123 » ou « photoshop » pour la première fois sur cette liste donne l’occasion de rappeler qu’on ne doit pas prendre pour mot de passe le nom du site concerné », souligne Morgan Slain, directeur de SplashData.

Comme d’autres experts, SplashData recommande d’utiliser des phrases secrètes faites de mots pris au hasard, de chiffres et de caractères, faciles à retenir mais difficiles à décoder.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire