© Capture d'écran

Vidéo: le sauvetage d’un baleineau échoué sur une plage australienne

Le Vif

Les secouristes sont parvenus jeudi à libérer un baleineau échoué sur une plage d’Australie et à le repousser vers la haute mer, au terme de plus de 30 heures d’efforts, sous les hourras des badauds.

Les secouristes sont parvenus jeudi à libérer un baleineau échoué sur une plage d’Australie et à le repousser vers la haute mer, au terme de plus de 30 heures d’efforts, sous les hourras des badauds.

Le baleineau, dont l’âge est estimé à deux ans, a été hissé dans un harnais conçu spécialement pour ce type d’opération et remorqué vers le large.

Il s’agissait du 5e essai de remise à flots du cétacé depuis son échouage mardi soir sur la plage de Palm Beach, sur la côte orientale australienne. Lors des tentatives précédentes, les cordes du harnais se sont rompues, ou l’animal a buté sur un banc de sable, une fois remis à l’eau.

« On a travaillé en dépit de conditions défavorables. Il fallait se dépêcher », a déclaré à la télévision australienne ABC Tacha Mulligan, spécialiste des animaux marins au parc d’attraction Sea World de l’Etat du Queensland.

« Nous sommes prudemment optimistes pour la suite », a-t-elle ajouté.

Les secouristes avaient érigé une grande tente pour maintenir au frais l’animal pendant la journée. Pendant la nuit, des employés du ministère de l’Environnement du Queensland et du parc d’attraction marin veillaient sur lui.

Le cétacé est probablement épuisé après avoir passé autant de temps hors de l’eau, selon Tacha Mulligan. Il nage désormais en eau profonde et des sauveteurs vont le suivre à distance pendant toute la journée, a-t-elle précisé.

Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

Les baleines à bosse effectuent actuellement leur migration annuelle, de l’Antarctique vers les eaux du Queensland, où elles s’accouplent ou mettent bas.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire