Une ligne lumineuse pour sensibiliser à la montée des eaux (vidéo)

14/03/19 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Deux artistes finlandais sensibilisent la population au risque de la montée des eaux avec une initiative hors du commun.

Une ligne lumineuse pour sensibiliser à la montée des eaux (vidéo)

© Capture d'écran

Le réchauffement climatique fait fondre les glaces partout sur le globe, ce qui fait monter le niveau des mers. Le risque de voir, lors des prochaines décennies, un nombre croissant de villes côtières être partiellement englouties est réel.

Pour alerter sur ce phénomène, et faire prendre conscience de sa réalité aux populations, deux artistes finlandais, Pekka Niittyvirta et Timo Aho, ont suspendu une ligne lumineuse à plusieurs endroits dans un village écossais proche de la mer. La ligne est précisément placée là où la mer devrait arriver si rien n'est fait pour endiguer le problème de la montée du niveau des mers. Il s'agit d'un projet éphémère réalisé à l'aide d'ampoule LED basse énergie.

Ce projet, baptisé Lines (57° 59' N, 7° 16'W), a été réalisé dans la commune de Lochmaddy située sur l'île de North Uist qui appartient à l'archipel écossais des Hébrides extérieures.

Cette délimitation lumineuse permet de se rendre compte qu'une grande partie du village sera immergée si la fonte des glaces due au réchauffement climatique a lieu.