La barrière de corail italienne. © Nature

Une barrière de corail découverte au large de l’Italie

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Une immense barrière de corail vient d’être découverte par des chercheurs dans la mer Adriatique, dans la région de Pouilles. Cette découverte étonnante a été publiée dans la revue scientifique Nature.

C’est au large de la ville de Monopoli que des chercheurs de l’université de Bari ont découvert un récif corallien de 2,5 km. C’est le premier récif trouvé en Méditerranée, rapporte Il Tempo. Il pourrait s’étendre sur des dizaines de kilomètres. Il s’agit d’un corail mésophotique, c’est-à-dire situé à une profondeur moyenne. Ici il se situe entre 40 et 55 mètres de la surface. Comme ceux qui peuplent les profondeurs des Maldives ou de Charm el-Cheikh, en mer Rouge.

« Ce qui est paradoxal c’est que nous l’avions sous nos yeux et que nous ne l’avions jamais vu », explique le professeur Corriero au journal Apulian. La particularité de ce récif est donc qu’il bénéficie de très peu de lumière comparé à d’autres coraux plus connus présents, par exemple, en Australie.

Sur la base des dernières observations et de la récente cartographie du fonds, les chercheurs ont estimé que la barrière découverte pourrait avoir une longueur de 135 km, bien que non uniforme, le long de la côte italienne.

Des chercheurs de l’Université Tor Vergata de Rome et de la région de Salento ont également participé à la recherche avec des robots et des technologies d’immersion spéciales. Pour protéger ce trésor caché, ils ont déjà « alerté de manière informelle » l’Office de protection des parcs et de la biodiversité de la région des Pouilles.

Les récifs coralliens occupent 0.1% des mers et des océans de la planète, mais ils abritent 25 % des espèces marines. D’où l’importance de les préserver. Ils sont aujourd’hui gravement menacés par le réchauffement climatique et la pollution engendrée par les humains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire