Il est possible d'économiser l'équivalent en CO2 d'un vol aller-retour entre Bruxelles et Barcelone par élève chaque année, soit 582 kg de CO2. C'est la conclusion d'une étude VIA Belgium (association belge des émetteurs de chèques) réalisée par CO2logic.

Adopter la gourde : -23 kg CO2 par an par enfant

Il est recommandé aux enfants de boire au minimum un litre d'eau par jour. Or, beaucoup d'enfants utilisent encore des bouteilles d'eau jetables en plastique. Sur une année, cela représente un grand nombre de bouteilles jetées, un gaspillage facilement évitable.

Pour cela, il suffit d'investir dans une gourde de qualité : par exemple une gourde isotherme en inox, très solide et saine. L'eau restera ainsi fraiche toute la journée. En plus d'économiser du CO2 (l'utilisation d'une gourde émet cinq fois moins de CO2 que les bouteilles en plastique), vous économiserez beaucoup d'argent. En effet, votre économie peut aller jusqu'à 94 %.

Même si les enfants perdent leur gourde 4 fois sur l'année, cela reste un achat moins coûteux que d'acheter deux bouteilles d'eau de 50cl par jour.

Acheter des cahiers en papier recyclé : -1 kg CO2 par an, par enfant

Autre habitude que nous pouvons très facilement améliorer : le type de papier que nous utilisons. Une tonne de papier blanc nécessite 50 à 100 mètres carrés de forêt. Il faut 20 fois moins d'arbres pour produire du papier recyclé.

Se passer de la voiture pour aller à l'école : -500 kg CO2 par an par enfant

Le transport des enfants est de loin ce qui impacte le plus l'environnement. La distance que les parents parcourent chaque année pour emmener leurs enfants à l'école est équivalente à la distance d'un aller/retour entre Bruxelles et Biarritz en voiture. Il suffit de remplacer un aller-retour en voiture par un trajet à pied ou à vélo chaque semaine pour économiser jusqu'à 160 kg de CO2, soit 20% des émissions totales sur l'ensemble d'une année scolaire.

Privilégier les textiles de seconde main : -3 kg CO2 par an par enfant

Si vous choisissez d'acheter une tenue de sport de seconde main (un short et un t-shirt), vous économisez 3 kg de CO2. Le seconde main peut d'ailleurs être privilégié pour toutes les tenues des enfants ainsi que pour les cartables et autres fournitures scolaires lorsque cela est possible.

N'oubliez pas également de trier le cartable de l'année passée et de réutiliser ce qui peut encore l'être. Et lorsque vous devez acheter du neuf, privilégiez le matériel de qualité qui va durer longtemps : une latte en bois ou en métal plutôt qu'en plastique par exemple.