© Capture d'écran YouTube

Les grands singes seraient proches de l’extinction

Le Vif

Les grands singes sont menacés d’extinction d’ici quelques décennies, a averti mardi Jane Goodall, spécialiste mondialement reconnue des chimpanzés, appelant à des mesures pour sauver les plus proches cousins de l’Homme.

« Si nous ne prenons pas de mesures, les grands singes vont disparaître, en raison à la fois de la destruction de leur habitat et du trafic », a expliqué Jane Goodall dans une interview à l’AFP à Nairobi. Au cours des dernières cinquante années, le nombre de chimpanzés est passé de deux millions à 300.000 au plus, répartis dans 21 pays, selon la primatologue britannique, âgée de 80 ans, qui a passé un demi-siècle à étudier ces singes dans le Parc National de Gombe, en Tanzanie. « Si nous ne faisons rien, ils vont certainement disparaître, ou il ne leur restera que de petites poches où ils échapperont difficilement à la consanguinité », a expliqué Jane Goodall, première scientifique à avoir observé que les grands singes, comme les hommes, utilisaient des outils.

Au rythme actuel, le développement humain aura d’ici 2030 touché 90% de l’habitat naturel des grands singes en Afrique et 99% en Asie, estiment des experts dans un rapport publié fin juin par une ONG de défense des grands singes, soutenue par l’ONU. Le développement des infrastructures et l’exploitation des ressources naturelles -bois, minerais, pétrole et gaz- ont dévasté l’habitat des grands singes et poussé chimpanzés, gorilles, bonobos, orangs-outans au bord de l’extinction, selon ces experts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire