© Belga

Le Zwin va quasiment doubler sa superficie

Des travaux d’envergure démarreront le 15 mars prochain dans le Zwin. La réserve naturelle située à la frontière belgo-néerlandaise verra sa superficie quasiment doubler de ce fait à l’horizon 2019. Une séance d’information jeudi soir a permis de lever un coin du voile sur le projet de développement du site.

Le gouvernement flamand a approuvé le plan de développement du Zwin en juillet 2012 mais il aura fallu attendre près de quatre ans pour voir le premier coup de pelle donné. Le Zwin occupe actuellement une superficie de 158 hectares dont 125 sont situés en Belgique. Avec les 120 hectares supplémentaires prévus, la superficie de la réserve aura presque doublé sur le territoire belge.

Les travaux d’approfondissement et d’élargissement du chenal du Zwin devrait par ailleurs réduire son ensablement alors que la construction dans le cadre du masterplan de sécurisation de la Côte d’une nouvelle digue devrait permettre de réduire les risques d’inondation en provenance de la mer.

La construction du nouveau centre destiné à accueillir les visiteurs à Knokke-Heist est entrée, quant à elle, dans sa dernière phase et son ouverture est prévue avant le début de la saison estivale tout comme celle du belvédère devant offrir une vue panoramique sur le site.

La réserve restera ouverte pendant les travaux moyennant quelques conditions d’accès. Les travaux devraient durer trois ans et se terminer en 2019.

Contenu partenaire