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Le transport des marchandises responsable de 25% des émissions de CO2 à Bruxelles

Le transport de marchandises est responsable de 25% des émissions de CO2, de 33% des émissions de particules PM2.5 et jus­qu’à 41% des émissions de PM10 émis par la totalité des véhicules automobiles circulant dans la capitale. Il s’impose dès lors comme une problématique à part entière dans le débat sur la mobilité bruxelloise, selon la nouvelle étude du Brussels Studies Institute, dont font écho La Libre Belgique et Le Soir lundi.

« Les véhicules de marchandises représentent aujourd’hui 14% du trafic aux entrées et sorties de la Région », précisent les auteurs de l’étude. Or, le transport de marchandises parti­cipe aussi aux problèmes d’embouteilla­ges et de qualité de l’air dans la capitale. « Et cette contribution devrait s’accroître: le Bureau fédéral du Plan a prévu dès 2012 une augmentation en Belgique, entre 2008 et 2030, de 68% des tonnes­-kilomètres parcourues par les marchandises », affirment-ils. Les chercheurs constatent cependant que la problématique interpelle les responsables politiques. « Certaines tentatives de solution sont déjà en cours de développement. Mais de nombreuses étapes doivent encore être accomplies pour une implémentation globale, à commen­cer par la coopération inter­régionale sur le sujet », concluent-ils.

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