© iStock

Le plastique sera-t-il le fossile du futur ?

Le Vif

La présence de plastique sur Terre et sous les mers est un problème pour l’environnement. Selon certains scientifiques, nous serions actuellement dans une nouvelle ère :  » l’ère du plastique « .

Emballages, sacs,… le plastique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Les générations futures pourront-elles observer le plastique dans les musées d’archéologie ?

Selon une publication parue dans le magazine Anthropocene, repérée par Quartz, le plastique pourrait effectivement changer la surface de la Terre.

Pour les auteurs de l’étude, le plastique est tellement présent depuis le 20e siècle qu’ils estiment être dans une nouvelle ère : « l’ère du plastique ». Avec beaucoup d’humour, ils tiennent à alarmer sur la quantité de ce matériau utilisé à travers le monde. Si tout le plastique produit et utilisé ces dernières décennies « était du film alimentaire, il y en aurait assez pour envelopper la planète« , écrit Jan Zalasiewicz, paléobiologiste à l’université de Leicester et coauteur de l’étude.

Voici les prévisions des scientifiques : le plastique étant un matériau « inerte et difficilement dégradable », va s’intégrer au sol de plus en plus, ainsi que dans les fonds sous-marins, où il se consumera. Cela aura des conséquences désastreuses pour les planctons, les poissons ou encore les oiseaux.

‘Plastiglomerate’

Ce n’est bien évidemment pas la première étude faite sur le sujet. En 2013, un article scientifique était publié dans GSA Today et allait même plus loin : pour eux, un nouveau type de pierres pourrait faire son apparition. La substance est appelée plastiglomerate, qui n’est pas un nom officiel. Ce matériau a été découvert en 2006, par hasard, par le capitaine et océanographe Charles Morre, explique Slate. Cette découverte n’a pris de l’importance qu’en 2012, lorsque Moore en a parlé à Patricia Corcoran, professeure à l’université de l’Ontario. Ils se sont alors rendus sur les plages hawaïennes de Kamilo Beach. Là-bas, ils ont pu répertorier 21 sites où on trouve cette substance : des pierres faites de plastiques et d’éléments naturels, dont voici un exemple en image.

Un exemple de 'plastiglomerate' retrouvé sur Kamilo Beach. Combinaison de
Un exemple de ‘plastiglomerate’ retrouvé sur Kamilo Beach. Combinaison de « basalte, corail, débris de bois et coquilles », le tout « cimenté avec des grains de sables dans une matrice plastique ».© Patricia Corcoran

La pollution qui résulte de l’utilisation grandissante du plastique est un problème plus que préoccupant. Et la situation ne risque pas de s’améliorer dans les années à venir. En effet, selon l’ingénieure environnementale Jenna Jambeck, interviewée l’an dernier par NBC News, « les dépôts plastiques dans la mer atteindront 155 millions de tonnes métriques d’ici 2025. »

(OL)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire