© Belga

La première prise en mer installée sous les yeux des ministres De Backer et Marghem

Les ministres de la Mer du nord et de l’Energie, respectivement Philippe de Backer (Open Vld) et Marie Christine Marghem (MR), ont visité jeudi le réseau modulaire offshore (MOG), la plateforme de commutation en mer qui permettra bientôt de raccorder les câbles des parcs éoliens offshore au réseau terrestre belge.

Ce réseau modulaire en mer du Nord est sur le point d’être finalisé. En avril, le topside (partie supérieure) a été placé avec succès sur la structure porteuse. La prise en mer, désormais installée à 40 km de la Côte belge, permettra de regrouper l’électricité produite par quatre parcs éoliens (Rentel, Seastar, Mermaid et Northwester 2) et de l’acheminer jusqu’à la terre ferme par des câbles sous-marins conjoints.

« Cette plateforme est une preuve du succès de la statégie fédérale en matière d’énergie », a commenté M. De Backer. Marie Christine Marghem a quant à elle souligné que ces installations permettaient un recours plus important à l’énergie verte, ce qui « nous donne la chance d’être efficace dans notre lutte contre les gaz à effet de serre ».

« Le MOG joue un rôle essentiel dans la transition vers plus d’énergie renouvelable », a abondé le CEO d’Elia Chris Peeters. « Avec Elia, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Le projet a été achevé en un temps record: les premiers accords ont été conclus avec les autorités en mars 2016 et le MOG sera opérationnel en septembre de cette année », a-t-il pointé

Contenu partenaire