© BELGA

« La pollution d’azote est trop élevée en mer du Nord »

La pollution d’azote dans l’eau de la mer du Nord est beaucoup trop élevée, conclut le député Bert Wollants des chiffres fournis par le secrétaire d’Etat à la mer du Nord Philippe De Backer (Open Vld), rapporte De Zondag dimanche.

« Cette haute concentration en azote stimule la croissance abondante d’algues qui peuvent être toxiques pour l’homme et pour la faune marine dans certains cas », souligne le député. « En plus de cela, il y a des indications que la mer du Nord perd de la productivité en raison du décalage entre le taux d’azote et le taux de phosphate. »

Le taux de pollution général est en baisse depuis les années 1990, mais le taux actuel de 29,8 mol d’azote par litre demeure encore bien au-dessus de la limite européenne fixée à 15 mol par litre.

« A ce tempo, cela prendra encore plus d’un siècle avant que nous n’atteignions nos objectifs », constate M. Wollants. « Cela signifie que nous avons besoin de réaliser plus d’efforts, notamment dans le domaine du traitement des eaux et de l’agriculture. »

Contenu partenaire