© AFP

La pollution au mazout gagne le Pirée, les autorités critiquées

La pollution au mazout près d’Athènes prenait un tour de plus en plus politique mercredi, alors que la nappe résultant du naufrage d’un petit pétrolier gagnait le port du Pirée après avoir pollué l’île de Salamine.

L’Agia Zoni II a sombré dimanche en pleine nuit pour une raison encore imprécise, alors qu’il était à l’ancre entre le sud-est de Salamine et le Pirée, laissant échapper quelque 2.500 tonnes de mazout et de carburant pour navires. Mercredi, le mazout touchait non seulement Salamine, à l’ouest du naufrage, mais aussi le Pirée, à l’est.

« Le risque (de pollution) n’a clairement pas été estimé correctement (…) et les courants ont fait dériver la nappe », a relevé mercredi à la télévision publique ERT la maire de Salamine Isidora Nannou-Papathanassiou, qui avait qualifié la veille de « catastrophe écologique et économique énorme » cette pollution. Mardi, des députés du principal parti d’opposition Nouvelle démocratie (droite) avaient également critiqué le temps perdu, selon eux, au moment du naufrage, pour contenir la pollution.

Le capitaine et son second, qui étaient les seules personnes à bord au moment du naufrage, sont poursuivis pour négligence mais ont été laissés en liberté.

D’ores et déjà les pêcheurs ont été priés d’éviter la zone, et les magasins du bord de mer à Salamine ont fermé.

Contenu partenaire