© Reuters

La fonte des glaciers contribue pour un tiers de la montée des océans

Le Vif

La fonte des glaciers terrestres sous l’effet du réchauffement climatique a contribué pour un tiers de la montée des océans de 2003 à 2009, selon de nouvelles estimations plus précises effectuées avec des satellites par un groupe international de chercheurs.

« Pour la première fois, nous avons été en mesure d’estimer très précisément combien ces glaciers ont ensemble contribué à la montée des océans », indique Alex Gardner, professeur de géographie à l’Université de Clark à Worcester, dans le Massachusetts, principal responsable de cette étude publiée jeudi.

« Ces plus petites masses glaciaires –qui ne représentent qu’1 pc des glaces de la planète– ont perdu autant de glace que les banquises de l’Arctique et de l’Antarctique combinées » de 2003 à 2009, souligne-t-il. Les pertes de glace les plus importantes se sont produites dans les glaciers de l’Arctique canadien, en Alaska, dans le sud des Andes et dans l’Himalaya.

Les glaciers en dehors des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique ont perdu en moyenne 260 milliards de tonnes de glace annuellement durant cette période de sept années, entraînant une montée de 0,7 millimètre par an des océans, ont déterminé ces chercheurs dont l’étude est publiée dans la revue américaine Science datée du 17 mai.

Pour ces estimations, ils ont comparé les mesures traditionnelles effectuées au sol à celles des satellites ICESat (Ice, Cloud and Land Elevation Satellite) et GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) de la Nasa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire