© Thinkstock

L’Australie part à la chasse aux requins

Les requins qui s’approchent trop près des plages de la côte occidentale de l’Australie seront capturés et tués, selon un nouveau programme des autorités locales qui fait suite à plusieurs attaques mortelles au cours de l’année écoulée.

Le Premier ministre de l’Etat d’Australie occidentale Colin Barnett a dévoilé jeudi un programme de 6,85 millions de dollars australiens (5,53 millions d’euros) visant à agir avant une attaque éventuelle.

Ce programme « proactif » permettra d’agir dès qu’un requin est repéré près du rivage, au lieu d’attendre une attaque, a expliqué le ministre de la Pêche, Norman Moore.

Cinq personnes sont mortes dans des attaques de requin sur la côte occidentale, au cours des douze derniers mois. « Auparavant, les ordres étaient donnés en réponse à une attaque, mais maintenant une action proactive sera mise en oeuvre si un grand requin blanc présente une menace imminente pour les gens », a déclaré Norman Moore.

Deux millions de dollars AUD sont destinés à la chasse et à l’abattage de requins et 2 millions AUD à la poursuite d’un plan de balises placées sur ces poissons de la famille des lamnidés, et d’alerte via les médiaux sociaux dès qu’un squale entre une zone fréquentée par les nageurs.

La majorité des attaques mortelles proviennent de requins blancs, dont la taille peut atteindre les six mètres. Les requins sont fréquents le long des côtes australiennes et les accidents mortels étaient rares (un mort pour une quinzaine d’attaques en moyenne chaque année).

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire