© Belga

Grave incendie au nord de Marseille : 3.300 hectares brûlés, « risques de reprises »

Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans de graves incendies mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Bouches-du-Rhône, mobilisant en tout 1.800 pompiers et faisant trois blessés dont un grave, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture du département.

« 2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé », a déclaré le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon. « Le traitement des lisières est en cours. »

Jeudi matin vers 07h00, des fumées et des flammes étaient à nouveau visibles en direction de Marseille et les Canadair reprenaient leurs rotations. « Des vents violents exposent aux risques de reprises », a précisé M. Rampon, et la sécheresse de la végétation est « sujet de préoccupation ».

Quelque 1.800 pompiers ont été mobilisés sur les sinistres, dont 650 renforts extra-départementaux, a ajouté M. Rampon, ainsi qu’une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, 5 Canadair (dont 2 en provenance de Corse), un Tracker, Dash 8 et deux hélicoptères.

« On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers », a affirmé M. Rampon, ajoutant que de nombreuses habitations avaient été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels. « Nous évaluons ce matin les dégâts ».

Lors d’un point presse effectué jeudi matin au poste de commandement mis en place à la gare TGV d’Aix-en-Provence, le colonel David Allione directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a dit être satisfait que les incendies n’aient pas fait de mort, et que la ville de Marseille – désormais hors danger – n’ait pas été touchée.

Quelque 500 personnes en tout ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. Le feu parti de Rognac a ravagé notamment 1.600 hectares à Vitrolles, qui a payé le plus lourd tribut, et où 300 personnes ont été hébergées dans des gymnases pour la nuit, selon Jean Rampon. Aux Pennes-Mirabeau, 730 hectares ont été brûlés.

Peu avant 08h00, la mairie de Vitrolles a annoncé que « la préfecture autorise les personnes évacuées à rentrer chez elles si elles le souhaitent. Les 3 gymnases ouverts dès hier soir sur la commune restent en service tout de même. Ce matin des collations ont été servies aux personnes accueillies. »

Contenu partenaire