© Reuters

Eruption volcanique en Indonésie: des villages ensevelis par des cendres brûlantes

Le Vif

Les secours indonésiens recherchaient lundi des survivants dans des villages et terres agricoles ensevelis par d’épaisses couches de cendres brûlantes après l’éruption meurtrière d’un volcan dans l’ouest du pays.

Sept personnes ont été tuées et d’autres se trouvaient entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlées.

Le mont Sinabung, dans le nord de l’île de Sumatra, s’est réveillé samedi, crachant de gigantesques nuages de gaz, de pierres et de cendres, semant la panique parmi les paysans qui tentaient de fuir, ont raconté des témoins.

Les vagues de cendres, qui se déplaçaient à vive allure, avec des températures allant jusqu’à 700 degrés Celsius, ont englouti maisons, terres agricoles et cheptels.

Agustatius Sitepu, chef de l’armée dans le district de Karo, où se trouve le volcan, a décrit des scènes de chaos alors que les secours tentaient de parvenir jusqu’aux habitants encore en vie.

« Les villageois qui ont réussi à survivre couraient dans tous les sens, paniqués », a-t-il dit lundi à l’AFP. « Il n’y avait que quelques dizaines de personnes. Ils étaient couverts de cendres ».

L’éruption est si violente que les villages dans un rayon allant jusqu’à 12 kilomètres ont été ensevelis sous d’épaisses couches de cendres, a-t-il ajouté.

Ceux qui ont été le plus touchés étaient en train de travailler dans les champs lorsque le volcan est entré en éruption, dans une zone interdite par les autorités, à l’intérieur d’un rayon de quatre kilomètres.

Six corps ont été découverts dimanche. Trois personnes très grièvement brûlées ont été hospitalisées, dont l’une est décédée ensuite, selon Nata Nail, chef de l’agence locale de gestion des catastrophes.

« Deux sont encore en soins intensifs, avec des brûlures sur 90% du corps ».

A Gamber, village évacué en 2014 lors d’une précédente éruption du Sinabung, les secours sont parvenus dimanche à retrouver des survivants, a expliqué M. Nail.

Les autorités avaient interdit aux habitants d’y retourner à cause des risques mais certains villageois, lassés de vivre dans des abris de fortune, y sont revenus et ont recommencé à travailler sur leurs terres.

« Nous espérons qu’avec cette catastrophe, les habitants de la zone et les touristes vont prendre conscience de la dangerosité de Sinabung », a-t-il dit.

Le volcan s’était réveille en 2010 après 400 ans de sommeil. Après une période de calme, une nouvelle éruption s’est produite en 2013 et depuis, il est très actif. Seize personnes avaient péri en 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire