Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à obtenir des sons provenant de 11 kilomètres en dessous du niveau de la mer. Ils ont été enregistrés depuis le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, à proximité de l'île de Guam. Ces enregistrements révèlent un paysage sonore riche, avec notamment un tremblement de terre, les gémissements des baleines, ou encore le vrombissement des navires.

Ces enregistrements ont été pris par des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration, l'Oregon State University et les gardes-côtes américains, afin de quantifier la pollution sonore de l'Océan Pacifique.

Vous pouvez écouter ces sons inédits ci-dessous, mis en ligne par la BBC.

D'autres enregistrements sont à découvrir ICI.

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à obtenir des sons provenant de 11 kilomètres en dessous du niveau de la mer. Ils ont été enregistrés depuis le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, à proximité de l'île de Guam. Ces enregistrements révèlent un paysage sonore riche, avec notamment un tremblement de terre, les gémissements des baleines, ou encore le vrombissement des navires. Ces enregistrements ont été pris par des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration, l'Oregon State University et les gardes-côtes américains, afin de quantifier la pollution sonore de l'Océan Pacifique. Vous pouvez écouter ces sons inédits ci-dessous, mis en ligne par la BBC.D'autres enregistrements sont à découvrir ICI.