Vêtements de la marque Ecoalf © Belga

Des déchets marins dans vos vêtements

Cela fait quelques mois que des pêcheurs espagnols collectent, en plus des traditionnelles gambas, des déchets en polyester saturé. Ceux-ci seront bientôt recyclés en une collection de mode.

Selon le président de la marque Ecoalf, Javier Goyeneche, « la première collection de mode réalisée avec du fil et des tissus issus des déchets du fond de la Méditerranée sera présentée en juin prochain à Florence ». L’entreprise, créée en 2010, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, des vêtements et accessoires ont déjà été fabriqués à partir de bouteilles en plastiques collectées sur terre, de vieux filets de pêche ou même de pneus usagés. Les collections de la marque sont d’ailleurs vendues dans de grands magasins comme Harrods à Londres ou Bloomingdale’s à New York.

« Pourquoi creuser le sol pour produire du pétrole ? », se demande M. Goyeneche. « Là où d’autres voient des ordures, nous voyons une matière première et pouvons la transformer en tissus grâce à des processus sophistiqués de recherche et développement ». Pour récolter ces déchets marins, quelque 200 bateaux de pêche de la Communauté valencienne ont accepté de jouer les « éboueurs ». 12.600 kilos de déchets ont déjà été sortis des eaux depuis le 15 septembre 2015 et 60% de ces déchets sont du plastique.

Fils à coudre recyclés
Fils à coudre recyclés© Belga

En janvier, ces détritus seront transformés en fil par la société espagnole Antex. Ecoalf pourra ensuite créer sa collection (maillots de bains, vestes, sacs,…) avec d’abord 35% de déchets plastiques d’origine marine et 65% d’origine terrestre. A terme, un fil recyclé à 100% de déchets marins sera utilisé. « Une façon de faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe au fond de la Méditerranée », selon Javier Goyeneche. En effet, la Méditerranée, après les cinq océans, est la sixième grande région d’accumulation des déchets plastiques de la planète.

Ecoalf n’est pourtant pas la première marque à s’essayer aux vêtements recyclés. Adidas a présenté, l’été dernier, un prototype de chaussures de sport faites de plastiques et de filets récupérés dans les océans. Nike a quant à lui réalisé les maillots pour la Coupe du monde de soccer féminin avec de vieilles bouteilles en plastiques. A noter que cela ne reste qu’un petit pas vers le recyclage pour de telles entreprises.

Quelques détails bons à rappeler :

Une bouteille en verre met 700 ans à se décomposer, une bouteille en plastique, 450 ans. Un sachet plastique se décompose au bout de 20 ans, une cigarette au bout de 5 ans.

Plus d’infos sur le projet d’Ecoalf ici

M.D

Contenu partenaire