© Thinkstock

Décès d’un éléphant qui devait rejoindre le parc de Planckendael

Hussein, un éléphant de 25 ans qui devait arriver à Planckendael vendredi soir pour devenir le mâle reproducteur d’un troupeau de femelles, est décédé à Hambourg, a annoncé le parc animalier belge vendredi après-midi par communiqué. La Société royale de Zoologie d’Anvers parle d’un important revers au programme international d’élevage dans les parcs animaliers d’éléphants asiatiques.

Lors de son chargement dans le container, Hussein a été pris d’un épisode aigu de détresse respiratoire et s’est effondré. Il est décédé malgré d’intensives tentatives de réanimation. L’éléphant avait 40 ans et était le géniteur de 14 éléphanteaux, dont 10 sont encore en vie.

Le parc de Planckendael a érigé un temple flambant neuf pour éléphants dans le cadre d’un programme international d’élevage dans les parcs animaliers. Lundi, cinq femelles doivent d’ailleurs quitter le zoo d’Anvers pour Planckendael où elles étaient censées rejoindre Hussein. Leur transfert se déroulera en deux temps. Ce seront d’abord Kai-Mook, May Tagu et Phyo Phyo qui rejoindront Planckendael, avant que Dumbo et Yu Yu Yin ne fassent le même voyage.

« Les équipes des deux parcs préparent ce déménagement depuis plus d’un an mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident », déclare-t-on à la Société royale de Zoologie d’Anvers. Les éléphants seront constamment surveillés durant le transport par leurs soigneurs grâce à un système de caméras.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire