David Attenborough. © Reuters

Crise climatique: il faut agir sans attendre, plaide le naturaliste Attenborough

Le Vif

Le célèbre documentariste et naturaliste britannique David Attenborough a lancé jeudi un cri d’alarme sur le réchauffement climatique, estimant que la planète vivait « un moment de crise » et qu’elle ne pouvait plus attendre d’agir.

« Nous repoussons les choses d’année en année, nous relevons nos objectifs en disant ‘si nous le faisons dans les 20 prochaines années' », a-t-il regretté dans un entretien à la BBC.

« Le moment de crise est arrivé, nous ne pouvons plus atermoyer », a-t-il prévenu, s’exprimant à l’occasion du lancement par la BBC d’une année de couverture spéciale sur le changement climatique, avant la 26e conférence de l’ONU sur le climat (COP 26) à Glasgow (Ecosse) en novembre.

Confirmant l’inexorable réchauffement climatique de la Terre marqué par un accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, l’ONU a annoncé mercredi que la décennie écoulée (2010-2019) avait été la plus chaude jamais observée.

« Nous ne pouvons pas continuer en disant +mais il y a de l’espoir+ et remettre cela à l’année suivante. Nous devons changer », a martelé David Attenborough.

Célèbre pour ses documentaires animaliers sur la BBC, le naturaliste de 93 ans a appelé les responsables politiques a être à l’écoute de l’opinion publique, marquée par un « énorme changement » sur le réchauffement climatique, en particulier les jeunes.

« Il ne s’agit pas simplement d’avoir de gentils petits débats et discussions, puis de s’en sortir avec un compromis », a-t-il souligné. « C’est un problème urgent qui doit être résolu. »

« Et qui plus est, nous savons comment faire. Il est paradoxal que nous refusions de prendre des mesures dont nous savons qu’elles doivent être prises », a-t-il poursuivi. « Et avec chaque année qui passe, ces mesures sont de plus en plus difficiles à réaliser ».

Ce qui pourrait changer la donne, selon M. Attenborough, ce serait que la Chine s’attaque de front à ses émissions de CO2. « Tous les autres suivraient » cet exemple, a-t-il estimé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire