Logo de la COP21. © REUTERS

COP21 : Optimisme à Paris, même si toutes les grandes questions politiques restent à trancher

L’optimisme est de mise dans les couloirs de la Conférence de l’Onu sur le climat, à Paris, après une semaine de négociations qui ont permis aux délégations des 195 pays de raccourcir et quelque peu simplifier le texte qui sert de base aux négociations.

Mais les ministres qui commencent à arriver dimanche au Bourget, en vue du lancement du segment de haut niveau lundi, devront trancher toutes les grandes questions politiques qui restent en suspens s’ils veulent parvenir à un accord mondial censé limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Il y a des raisons d’être optimiste », estime Peter Wittoeck, le chef de la délégation belge à Paris. « En premier lieu, la première semaine de négociations a permis de réduire fortement le texte. Plus particulièrement, la partie ‘agreement’ (soit le projet d’accord, NDLR) a été ramenée à une vingtaine de pages et 26 articles. Le texte est plus gérable, plus lisible même s’il reste complexe. »

En outre, le texte remis samedi au ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui préside la COP21, a été accepté par l’ensemble des parties comme base de négociations, « ce qui témoigne de la bonne volonté des parties d’avancer ». Toutefois, nuance Peter Wittoeck, « toutes les grandes décisions politiques restent sur la table ».

Les négociateurs se sont également accordés sur la méthode de travail avec un groupe central présidé par Laurent Fabius et une demi-douzaine de groupes de travail co-présidés par des ministres et consacrés à des thématiques plutôt transversales. « C’est une bonne chose car plutôt que d’enfermer les discussions dans des silos, c’est horizontalement que l’on va devoir trouver des solutions », juge encore Peter Wittoeck.

Plusieurs groupes de travail doivent déjà se réunir ce dimanche après-midi.

Du côté belge, les différents ministres fédéral et régionaux sont attendus à Paris à partir de dimanche soir.

Contenu partenaire