© ouestsuzette.be

Campagne de sensibilisation à la biodiversité marine

Le ministre de la Mer du Nord Johan Vande Lanotte et le secrétaire d’Etat à l’Environnement Melchior Wathelet ont officiellement lancé, mardi à Bruxelles, une campagne de sensibilisation à la biodiversité marine.

Initiée conjointement par le Muséum des Sciences naturelles et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, la campagne de sensibilisation à la biodiversité marine s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité marine.

Les figures centrales de cette action sont la crevette grise « Suzette » et l’huître plate « Gust », d’où l’intitulé de la campagne « Où est Suzette? « .

Concrètement, celle-ci vise à informer sur l’état de santé de la mer du Nord et invite les citoyens à s’engager à poser des gestes concrets pour préserver cette vaste étendue d’eau.

Acheter du poisson de façon responsable, utiliser des produits ménagers non polluants, participer au nettoyage des plages, utiliser des crèmes solaires minérales, ne pas pratiquer n’importe quel sport nautique… sont autant de conseils donnés au public en vue de préserver la mer du Nord mais aussi les autres mers et océans.

A l’occasion du lancement de la campagne, Johan Vande Lanotte et Melchior Wathelet se sont transformés l’espace d’un instant en guide et ont visité le Muséum des Sciences naturelles en compagnie d’élèves de l’enseignement primaire.

Les deux hommes politiques ont par ailleurs décidé de poser des gestes concrets en faveur de la biodiversité marine. Johan Vande Lanotte s’est ainsi notamment engagé à respecter les dunes du littoral et Melchior Wathelet à ne plus jeter aucun déchet par terre.

Avec Belga

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