© AFP

Bali : aéroport fermé en raison d’une éruption volcanique

L’aéroport international de Bali est fermé jusqu’à jeudi en raison de l’éruption d’un volcan qui crache des nuages de cendres, entraînant l’annulation de plus de 100 vols à destination de l’île la plus touristique d’Indonésie, ont indiqué les autorités.

L’aéroport Ngurah Rai à Denpasar, capitale de Bali, avait été fermé mardi soir en raison d’épais nuages de cendres menaçant la sécurité aérienne, provenant du mont Rinjani, un volcan actif culminant à plus de 3.700 mètres d’altitude sur l’île de Lombok, proche de Bali. Aucun vol ne sera opéré jusque au moins jeudi.

« Le vent pousse les cendres volcaniques en direction de Bali de telle manière à ce qu’elles recouvrent le ciel autour de l’aéroport, rendant les conditions inappropriées pour la navigation aérienne », a déclaré un responsable de l’aéroport.

Au total, 106 vols ont été annulés mercredi, parmi lesquels 59 vols internationaux, a-t-il ajouté, soulignant que la situation était « sous contrôle ».

Bali attire des millions de touristes à la recherche de plages paradisiaques et d’autres attractions sur la seule île essentiellement hindoue en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde.

Le mont Rinjani est l’un des 129 volcans actifs de l’archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Des plans sont prêts afin d’évacuer la population vivant à proximité du volcan, un risque d’explosion demeurant possible. Il a déjà été demandé aux riverains de s’éloigner à plus de trois kilomètres du mont.

Contenu partenaire