© ReGen Village

Aux Pays-Bas, un village high-tech capable de subvenir aux besoins de ses habitants

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Ils produiront leur propre nourriture et leur énergie. Ils recycleront leurs déchets et filtreront les eaux usées, le tout facilité par des technologies de pointe. Le village du futur, c’est pour aujourd’hui aux Pays-Bas.

Non loin d’Amsterdam, à Almere, un village d’un nouveau genre verra le jour en 2017. Le projet pilote de ReGen Village, une société californienne, prévoit de construire 25 maisons. À terme, ils espèrent pouvoir en construire 100 sur l’implantation.

L’objectif de la société est de créer de petites communautés auto-suffisantes. Les habitants y feront pousser leur propre nourriture, ils recycleront leurs propres déchets, filtreront les eaux usées et produiront leurs propres énergies (une combinaison de géothermie, de solaire, d’éolien et de biomasse). Un réseau intelligent distribuera efficacement l’énergie, en l’envoyant notamment dans un garage pour recharger les voitures électriques partagées.

L’agriculture sera facilitée par les toutes dernières technologies : aéroponie, aquaponie, permaculture, forêts alimentaires. Ce qui permettra de produire beaucoup plus de nourriture sur un plus petit espace qu’avec les méthodes de l’agriculture intensive. L’auquaponie permet par exemple de produire dix fois plus de produits sur la même surface, avec 90 % d’eau en moins.

Aux Pays-Bas, un village high-tech capable de subvenir aux besoins de ses habitants
© ReGen Village

« Nous prévoyons des tonnes de nourritures biologiques chaque année — des légumes, des fruits, des noix, du poisson, des oeufs, du poulet, des produits laitiers et des protéines venant de petits animaux – qui peuvent grandir et prospérer dans les jardins verticaux toute l’année », explique James Ehrlich, CEO de ReGen Villages au journal Fast Company.

La société ambitionne déjà d’implanter ces villages dans d’autres pays. Des projets sont à l’étude en Suède, en Norvège, au Danemark et en Allemagne. « Nous redéfinissons le développement immobilier résidentiel », se targue Ehrlich. La compagnie désire également s’implanter dans un climat aride, au Moyen-Orient par exemple. Ainsi, après avoir expérimenté les deux climats les plus difficiles, ils auront toutes les cartes en main pour s’étendre à travers le monde.

Aux Pays-Bas, un village high-tech capable de subvenir aux besoins de ses habitants
© ReGen Village

À Almere, les travaux commenceront cet été pour s’achever en 2017. Reste à savoir qui seront les privilégiés qui auront accès à ces habitations haute-technologie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire