Des scientifiques allemands ont récemment dénombré pas moins de 137 lynx, relate vendredi Het Belang van Limburg. "Il n'y a pour l'instant pas de preuves de la présence de cette espèce en Belgique mais, comme pour le loup, c'est une question de temps avant que l'un d'entre eux ne traverse la frontière", explique l'ASBL Welkom Wolf, qui se prépare à fonder l'organisation Welkom Lynx.

Le mercure a, pour la première fois de l'Histoire, dépassé les 20° au Pôle sud, rapporte le journal britannique The Guardian. Dimanche, les thermomètres des scientifiques brésiliens sur l'Île Seymour ont affiché 20,75°, soit près d'un degré de plus que le dernier record établi à cet endroit en 1982 de 19,8°.

L'avion est l'un des transports les plus polluants et son utilisation augmente chaque année. La technologie liée aux moteurs électriques évolue rapidement, mais quand pourra-t-on voler dans des avions zéro émission ?

Alors que les dégâts de la tempête Ciara se font encore ressentir, une nouvelle tempête pourrait bien traverser la Belgique la semaine prochaine. Les rafales pourraient atteindre localement les 90 à 100 km/h, confirme mardi David Dehenauw, météorologue pour l'IRM. Le service météo britannique a baptisé la potentielle tempête Dennis.

La ministre fédérale de l'Energie, Marie-Christine Marghem (MR), a contesté mardi l'information selon laquelle la Belgique a introduit auprès de la Commission européenne une stratégie climatique pour 2050 non chiffrée. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 85 à 87% est prévue dans les secteurs non ETS, comme le transport, le bâtiment, les déchets et l'agriculture.

Laurent de Briey

Ce vendredi, 1000 jeunes ont à nouveau marché pour le climat avec le sentiment de ne pas avoir été entendus par le monde politique. Si, au niveau européen, le Green Deal annoncé est porteur d'espoir, le blocage fédéral nourrit un sentiment d'impuissance qui discrédite l'ensemble du monde politique. Pourtant, il reste un levier incontournable à toute transformation en profondeur de la société.

Les populations de bourdons en Europe et en Amérique du Nord ont fortement décliné à cause de la hausse des températures due au changement climatique, et certaines espèces pourraient même disparaître, selon des chercheurs canadiens.

Les jeunes de Youth For Climate seront de retour dans les rues de la capitale ce vendredi après-midi pour la première "grève scolaire" de l'année. Ils marcheront entre les gares Centrale et du Midi. Soutenue par plusieurs ONG, l'initiative s'inscrit en point d'orgue de la semaine européenne consacrée aux océans, au coeur des enjeux climatiques.

Carte blanche

L'article du Vif/L'Express " une intelligence collective robotico-animale " fait écho de recherches réalisées sur des robots-animaux. Ceux-ci pourraient s'infiltrer dans des écosystèmes endommagés afin de briser la barrière entre les espèces et amener des animaux très différents à interagir et à communiquer entre eux, via internet, pour sauver la planète...

Les demandes de subventions pour a plantation de haies en Wallonie ont augmenté de 40% entre septembre et décembre, par rapport à la première partie de l'année 2019, relève jeudi La Libre. Le gouvernement wallon avait annoncé lors de sa mise sur pied la plantation de 4.000 km de haies en Wallonie sur la législature.