Des efforts désespérés pour éviter une catastrophe écologique dans les eaux cristallines de l'Ile Maurice étaient encore en cours samedi, avec le secours de la France, après qu'un pétrolier contenant 4.000 tonnes de carburant s'est échoué dans cette zone maritime protégée.

Face aux fortes chaleurs, certains pensent que planter des arbres serait bénéfique. Par ailleurs, en plus de diminuer la température, ces derniers permettraient de capturer des gaz à effet de serre, de diminuer les risques de maladies et d'améliorer le bien-être de la population.

Entre 1980 et 2019, le secteur agricole a perdu 68% de ses exploitations en Belgique, avec un rythme de disparition plus ou moins identique en Flandre et en Wallonie (-2% par an en moyenne). Mais, en parallèle, la taille des fermes a fortement augmenté, avec une superficie moyenne par exploitation qui a triplé sur cette période, selon les Chiffres clés de l'agriculture 2020 publiés lundi par Statbel.

Une cour d'appel de Californie a confirmé lundi la condamnation de la firme Monsanto, poursuivie par un jardinier souffrant d'un cancer qu'il attribue au désherbant Roundup, mais a une nouvelle fois considérablement réduit les dommages et intérêts à verser au plaignant.

Sans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi extinction de ces plantigrades emblématiques de l'Arctique d'ici la fin du siècle.

Une dizaine de mains s'affairent à trier écrans, livres et autres jouets: à Eskilstuna, ville industrielle suédoise en pleine reconversion écologique, la recyclerie de produits d'occasion prend une autre dimension avec un centre commercial entier dédié aux objets de seconde main, composé de treize boutiques.

Les montagnes de vêtements jetées chaque année à cause de la surproduction des grandes chaines de fast fashion ont un impact énorme sur l'environnement. La mode est en effet responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre.

Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens en juin, a indiqué une porte-parole de la Fondation Tara. L'organisme de protection des océans alerte sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire.

Poissons plus nombreux, pollution moindre, chants des oiseaux... à la faveur du confinement puis d'un tourisme en berne, la nature respire de nouveau sur la côte amalfitaine, région hyper touristique du sud de l'Italie, suscitant un questionnement sur la manière de concilier économie et développement durable.