La compagnie d'électricité californienne PG&E va laisser 800.000 ménages sans courant

La compagnie d'électricité californienne Pacific Gas & Electric va couper le courant à une partie de ses clients du nord de l'Etat mercredi, comme mesure de prévention contre les feux de forêt. Quelque 800.000 ménages pourraient être touchés par la coupure, selon CNN. L'électricité ne pourrait revenir qu'au bout de plusieurs jours, voire une semaine.

"Notre situation énergétique est absurde et dangereuse ici et maintenant à chaque instant"

Carte blanche

En mai dernier, plus de 80 % des Européens ont redit dans les urnes leur foi inébranlable en une mondialisation productiviste heureuse et sans limites fondée sur une consommation effrénée d'énergies fossiles (y compris nucléaires) dont ils croient réaliste de penser que leur absence détruirait deux cents ans de progrès et qu'elles seraient, par conséquent, irremplaçables dans nos vies à jamais.

La prochaine grève mondiale pour le climat aura lieu le 29 novembre

Le mouvements de jeunes Fridays for Future prévoit une nouvelle journée mondiale d'actions pour le climat le 29 novembre, à quelques jours de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique dont le coup d'envoi sera donné le 2 décembre au Chili.

Les conséquences désastreuses de la Novlangue

Carte blanche

Toute langue est éminemment politique. Bien loin de nous servir en effet qu'à la seule communication, la langue médiatise ou forme, avant tout, le rapport que chacun d'entre nous entretien non seulement avec lui-même, mais aussi avec les autres, les choses, le Monde.

L'UE avance difficilement sur ses ambitions climatiques à long terme

Les 28 pays membres sont apparus encore divisés sur leurs ambitions climatiques à moyen et long terme vendredi lors d'un débat entre ministres de l'Environnement, alors que l'UE tente de convaincre les derniers récalcitrants de s'engager sur l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.