Les Etats-Unis sont officiellement de retour, depuis ce vendredi, dans l'Accord de Paris sur le climat, a annoncé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans un communiqué. Lors de son entrée en fonction, le 20 janvier, le président Joe Biden avait immédiatement acté le retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris, après leur retrait en 2017 sous la présidence de Donald Trump.

Six ans après son dernier cadastre des sites à réaménager, la Wallonie compte toujours un nombre impressionnant de friches: 2 262 au total, réparties sur plus de 3 000 hectares. Un patrimoine crucial pour tendre vers le "stop béton", mais encore trop souvent délaissé.

Une jeune spin-off namuroise utilise des technologies de pointe pour préserver la nature. Sa spécialité: l'ADN environnemental. Une méthode peu connue mais particulièrement prometteuse, entre autres pour la sauvegarde des espèces.

Il fait peut-être très froid, mais la Belgique ne connaîtra probablement pas de vague de froid au sens officiel du terme, indique mardi David Dehenauw, météorologue à l'IRM. "Je ne l'exclus pas mais le risque est faible." Pour parler de vague de froid, il faut cinq jours consécutifs avec des maxima négatifs ainsi que trois nuits avec des températures inférieures à -10 degrés.