Le jardin botanique de Meise reconnu internationalement

Le jardin botanique de Meise a été reconnu par le Botanic Gardens Conservation International (BGCI), une association sans but lucratif qui a pour objet la préservation de la diversité botanique, au titre de "Praticien chevronné en conservation" ("Advanced Conservation Practitioner"), c'est-à-dire un jardin botanique qui s'illustre à l'échelle mondiale dans la conservation des espèces végétales, ont fait savoir mercredi ses responsables.

Pour un Green New Deal belge et européen

Carte blanche

Ce n'est pas la première fois que des sociétés humaines se trouvent au pied du mur face à des crises qui appellent à un sursaut majeur. Face aux enjeux du XXIe siècle, des réponses démocratiques fortes peuvent être mises en place, comme ce fut déjà le cas après la crise de 1929. Un Green New Deal social, économique et écologique peut aujourd'hui répondre à ces enjeux avec cohérence et efficacité.

Le niveau des océans pourrait monter de 2 mètres d'ici 2100

La Terre est un système si complexe qu'il est difficile de prédire de combien monteront les océans à cause du réchauffement climatique d'ici la fin du siècle. Dans une étude parue lundi, 22 experts donnent leurs estimations, et les pires dépassent le consensus scientifique actuel.

Zéro déchet : pourquoi les supermarchés sont-ils accros au plastique ?

On peste devant cette barquette de fraises en plastique, on râle devant ce concombre emballé dans un film plastique, on s'insurge devant ce petit pot de carottes râpées...encore du plastique. Pourquoi les supermarchés ne peuvent-ils plus se passer du plastique ? Il existe plusieurs explications, et les consommateurs ont peut-être leur part de responsabilité.

Le Festival de Cannes, un "immense gâchis environnemental"

Sous des apparences impeccables, le Festival de Cannes cache une réalité moins glamour. Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets, berlines transportant les stars sur quelques mètres... Les associations écologistes pointent un "immense gâchis".

Mayotte: naissance d'un nouveau volcan sous-marin, à l'origine des séismes

Une mission scientifique a mis en évidence la naissance d'un nouveau volcan sous-marin, à 50 km à l'est de Mayotte et à 3.500 m de profondeur, ce qui permet d'expliquer les séismes constatés sur l'île depuis un an, ont annoncé jeudi conjointement le gouvernement à Paris et des scientifiques à Mayotte.