Six ans après une première enquête inédite, Amnesty International Belgique a réitéré un grand sondage sur les violences sexuelles. Qui avance que 20 % des femmes se sont fait violer au cours de leur existence, soit 7 % de plus qu'en 2014. L'impunité judiciaire, elle, reste stable...

Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent en 2020: elles gagnent moins, sont moins bien représentées dans la société et restent les premières victimes de violences, énumère Pascale Vielle, professeure de droit à l'UCLouvain. "La Belgique reste un pays conservateur", enfonce la spécialiste des questions de genre et de protection sociale.

Petite, Marion Haerty rêvait de suivre son grand frère sur son snowboard. Aujourd'hui, elle est double championne du monde en freeride. Mais dans le monde encore très masculin des cimes enneigées, il lui reste une montagne à déplacer: emmener davantage de femmes vers les sommets.

À l'approche du 8 mars, les évènements se multiplient pour mettre en lumière la cause des femmes, mais aussi celles des genres et de l'égalité en général. Du 4 mars au 11 mars 2020, Bruxelles voit la vie côté femme à travers des projections, des ateliers ou encore des expositions. Du côté de Liège, l'accent est plus que jamais mis sur l'échange et l'entraide. Petit tour d'horizon des activités réalisées dans ces deux régions.

Il a fallu deux femmes ministres en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, et une femme secrétaire d'Etat à Bruxelles, pour voir naître une conférence interministérielle sur les Droits des Femmes. Les femmes politiques sont-elles meilleures ambassadrices ou plus légitimes que leurs homonymes masculins pour gérer les politiques les protégeant ?

Un jeune sur quatre (24%) a déjà subi un viol et au moins 48% des victimes de violences sexuelles y ont été exposées pour la première fois avant l'âge de 19 ans, telles sont deux des conclusions pour le moins interpellantes d'un sondage commandé par Amnesty International et SOS Viol, publié jeudi. A l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, les organisations pressent dès lors les autorités concernées de se doter de moyens pour lutter efficacement contre le viol et les violences sexuelles et ainsi "endiguer ce fléau".

En 1966, la Belgique connut durant 12 semaines une grève inédite qui laissa une empreinte indélébile dans le champs économique et social belge : la grève des ouvrières de la Fabrique Nationale à Herstal.