10 exemplaires d'Ombres sur la Tamise, Michael Ondaatje.

Dans le Londres de l'après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathaniel et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L'un d'eux, "Le Papillon de Nuit", va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. Bien des années passeront avant que Nathaniel fasse toute la lumière sur son enfance, et comprenne enfin ce qui s'est vraiment passé. Un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l'Histoire.

10 exemplaires D'os et de lumière, Mike McCormak.

Il est midi, les cloches retentissent dans le village de Louisburgh. Assis dans sa cuisine, Marcus Conway écoute la radio et lit son journal. Soudain, un article amène un souvenir, le passé se mêle au présent, il se rappelle : ses premières années d'homme marié, la naissance de ses enfants, la folie de son père... Pendant une heure, il désosse son passé avec autant de minutie que d'émerveillement. Jusqu'au jour où, sa vie s'est brutalement mise à vaciller.

Dans le Londres de l'après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathaniel et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L'un d'eux, "Le Papillon de Nuit", va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. Bien des années passeront avant que Nathaniel fasse toute la lumière sur son enfance, et comprenne enfin ce qui s'est vraiment passé. Un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l'Histoire. Il est midi, les cloches retentissent dans le village de Louisburgh. Assis dans sa cuisine, Marcus Conway écoute la radio et lit son journal. Soudain, un article amène un souvenir, le passé se mêle au présent, il se rappelle : ses premières années d'homme marié, la naissance de ses enfants, la folie de son père... Pendant une heure, il désosse son passé avec autant de minutie que d'émerveillement. Jusqu'au jour où, sa vie s'est brutalement mise à vaciller.