.

Zwarte Piet remplacé par saint Maurice au côté de saint Nicolas au Musée de l’Afrique

Bien que moins prégnante qu’aux Pays-Bas, où les débats font rage depuis de nombreuses années, la question du Père Fouettard constitue désormais un incontournable en Flandre à l’approche de la Saint-Nicolas. Au Musée de l’Afrique, à Tervuren, le patron des écoliers sera ce week-end accompagné de saint Maurice, noir lui aussi, mais plus du traditionnel Zwarte Piet.

Le remplacement du Père Fouettard, cauchemar des enfants désobéissants, par saint Maurice, martyr égyptien chrétien noir, a été imaginé par les associations Source Plurielle et Belgik Mojaïk, partenaires des festivités organisée ce week-end au musée. Ce personnage est par ailleurs placé sur le même pied que saint Nicolas, contrairement à Zwarte Piet qui est considéré comme son valet.

L’objectif est de « décoloniser cette tradition belge pour en faire un instrument antiraciste favorisant la diversité, la cohésion sociale et l’égalité des chances », explique-t-on. Pour le directeur du musée Guido Gryseels, l’initiative, qui se veut « ludique et humoristique », « s’inscrit dans la mission éducative » de l’institution. « La figure du Père Fouettard renvoie à un élément raciste qui cause le harcèlement de nombreux enfants noirs à l’école », selon lui.

Contenu partenaire