© Belga

Zuhal Demir : « Pas de raison de présenter des excuses »

La secrétaire d’Etat N-VA Zuhal Demir ne compte pas présenter ses excuses après ses propos tenus lors d’une interview publiée dimanche, a indiqué son porte-parole. Elle est cependant prête à répondre à la demande du Premier ministre Charles Michel de baisser un peu le ton.

Zuhal Demir a accusé les démocrates-chrétiens flamands de considérer les musulmans comme du « bétail électoral ». Elle déplore notamment que M. Beke n’ait pas recadré certains membres de son parti ayant pris des positions qu’elle considère favorables au président turc Erdogan. Le président du CD&V a jugé les déclarations « peu respectueuses » et « grossières » et exigé des excuses publiques.

Des excuses que la secrétaire d’Etat N-VA n’a clairement pas l’intention de présenter. « Nous ne savons pas pourquoi nous devrions présenter des excuses », affirme son porte-parole Luc Demullier. Zuhal Demir va cependant accéder à la demande du Premier ministre qui « lui a demandé d’être un peu plus diplomate dans ses formulations ».

Pour le porte-parole, les déclarations de Mme Demir ne représentent en aucun cas un problème pour la coalition gouvernementale. « Il ne s’agit pas d’une affaire du gouvernement. Il n’y a aucune discussion sur les dossiers fédéraux. »

L’incident « est clos »

La N-VA Zuhal Demir, devenue il y a quelques semaines secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l’Egalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique en remplacement d’Elke Sleurs, a indiqué dimanche soir sur Twitter que, pour elle, « l’incident est clos ».

« J’accepte les critiques du Premier ministre », a finalement posté dans la soirée, peu après 23h00, Zuhal Demir. « Le rôle de secrétaire d’Etat n’est pas celui d’un parlementaire », admet-elle, semblant ainsi reconnaître que sa nouvelle fonction au sein du gouvernement appelle à davantage de diplomatie.

Contenu partenaire