Wouter Beke © BELGA

Wouter Beke: Une chute du gouvernement signifierait chaos et temps perdu

Le président du CD&V Wouter Beke a plaidé lundi dans De Ochtend (VRT radio) pour une sortie de l’impasse actuelle au sein du gouvernement fédéral sur le Pacte de l’Onu sur les migrations, un texte sur lequel la N-VA menace la stabilité de l’équipe Michel.

« Personne n’a intérêt à ce qu’il y ait des élections anticipées », croit savoir M. Beke. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », ajoute-t-il. Il affirme ne pas comprendre pourquoi la N-VA « freine si soudainement » sur le pacte de l’Onu, après deux années de négociations.

Pour le président des chrétiens-démocrates flamands, le Premier ministre Charles Michel doit bien se rendre au sommet de Marrakech (Maroc) le 10 décembre prochain pour approuver le Pacte. M. Michel aurait préparé ces derniers jours une proposition pour sortir de l’impasse, après concertation avec plusieurs collègues européens. Wouter Beke dit espérer « une solution intelligente ».

Il veut absolument éviter une chute du gouvernement, dit-il. « Cela signifierait trois mois de chaos jusqu’aux prochaines élections, ce serait du temps perdu. Les gens sont préoccupés par le climat et par leurs revenus, les employeurs par la pénurie sur le marché du travail ».

Belga

Contenu partenaire