© Belga

Wouter Beke poursuit ses entretiens bilatéraux

Alors que le négociateur royal Wouter Beke poursuit ce lundi et mardi les contacts bilatéraux avec les présidents de la N-VA et du PS Bart De Wever et Elio Di Rupo, les commentaires vont bon train mais n’apportent aucun élément vraiment neuf.

Dans une interview à Metro, le président du PS Elio Di Rupo déclare notamment que ses relations avec la N-VA sont bonnes sur le plan humain mais qu’il s’opposera aux plans de la N-VA de scinder le pays.

Sur les négociations elles-mêmes, M. Di Rupo reste assez discret. « On avance pas à pas. On constate un rapprochement sur certains points et pas sur d’autres », dit-il. Il ajoute qu’il est indispensable d’avoir un accord communautaire avant de former un gouvernement « mais cela ne nous empêche pas d’avoir déjà des discussions sur les thèmes socio-économiques et notamment sur le plan budgétaire pluriannel jusqu’en 2015 ».

Le président du PS se montre d’ailleurs très critique sur le programme socio-économique de la N-VA qui selon lui « ne mènera à rien ».

Le parlementaire flamand CD&V Eric Van Rompuy écrivait dimanche sur son blog que « ce pays est plongé dans le coma et cela va encore continuer tout un temps ».

Sur La Première (RTBF), le président de l’Open Vld Alexander De Croo a dit lundi qu’il constatait la même chose. Il a répété que pour lui il faut lancer une nouvelle dynamique et pour cela il faut entamer en parallèle des négociations socio-économiques.

Interrogé lundi matin sur Bel-RTL, le ministre de la Coopération Olivier Chastel (MR) constatait qu’il n’y avait actuellement pas de vraies négociations.

A la question: « Ce gouvernement d’affaires courantes va-t-il encore courir longtemps, au moins 4 ou 5 mois? « , sa réponse a été, sans hésitation : « oui ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire