© iStock

Wallonie : jeter son mégot, sa canette ou son chewing-gum coûtera cher

Stagiaire

Jeter son mégot de cigarette, sa canette usagée ou son chewing-gum, des actes qualifiés par le gouvernement wallon de « délits environnementaux les plus courants » pourraient désormais vous coûter 100 euros d’amende.

Dès ce 1e janvier 2016, le montant de la transaction en cas de délits environnementaux sera de 100 euros, soit le double du montant actuel. Cette mesure, annoncée par le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH), a pour but de dissuader au maximum les potentiels délinquants.

« Le produit de ces sanctions sera notamment reversé au Fonds pour la Protection de l’Environnement pour des actions en faveur de l’environnement », lit-on dans le communiqué. Entre 2009 et 2013, ce sont quelques 5635 procès-verbaux concernant des infractions liées à l’environnement qui ont été traités par le Service régional du Fonctionnaire Sanctionnateur. 31% de ces procès-verbaux étaient des infractions liées aux déchets. Au niveau communal, c’est plus de 80% d’entre elles et ce pour un nombre de 7334 infractions.

M.D

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire