© Image Globe

Wallonie : 135.000 tonnes de sel prévues pour l’hiver 2013-2014

Le Vif

Quelque 93.000 tonnes de sel ont été commandées pour compléter les 42.000 tonnes de stock de l’hiver dernier dans le cadre du service d’hiver, qui couvre la période allant du 15 octobre 2013 au 15 avril 2014, a indiqué lundi matin Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux Publics, au centre Perex de Daussoulx (Namur).

« Un hiver normal exige de 50.000 à 90.000 tonnes. Pour arriver à épuiser ce stock-ci, il faudrait un très grand nombre de jours de neige et des conditions qui ne permettraient pas d’intervention préventive 2 heures avant les précipitations hivernales. L’épandage curatif exige en effet trois à quatre fois plus de sel », a expliqué Carlo Di Antonio.

Quelque 1.200 personnes et 660 engins d’épandage et de déneigement sont mobilisés. La Cellule d’Action Routière (CAR) évalue en permanence la situation grâce au logiciel Météoroute et avertit les 42 districts autoroutiers et routiers qui gèrent chacun 200 km de voiries.

De nouveaux moyens ont été déployés: douze nouvelles caméras de surveillance, des unités mobiles d’intervention d’épandage en appui de certains districts et une coordination transfrontalière avec la France et le Luxembourg renforcée. De plus, 11 panneaux-remorques à message variable seront utilisés et 18 autres disponibles si nécessaire.

Le ministre a également conseillé aux usagers d’être prudents et d’équiper leur véhicule en conséquence: « Je ne suis pas favorable aux pneus neige obligatoires, sauf pour les professionnels et les habitués. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire