Pour ceux qui auraient encore des doutes : les gens s'inquiètent de leur pension. Si l'asile et la migration étaient le thème le plus décisif lors des dernières élections, il était immédiatement suivi par la question des pensions : 38% des électeurs ont pris en compte la position des partis politiques sur les pensions lors du choix de leur vote.

Dans quelle mesure la crise de l'asile de 2015 a-t-elle affecté les opinions européennes sur l'asile et la migration ? Les sociologues Bart Meuleman et Arno Van Hootegem ont examiné une masse de données et ont établi que ce n'est pas le grand nombre, mais le framing par les élites politiques, qui détermine nos opinions. "Le framing est plus décisif que les faits."

Le fait que le système politique belge est sur le point de craquer n'échappe pas aux francophones du pays. Tout comme l'idée que la Belgique ne tient qu'à un fil et que le maintien du statu quo ne fera qu'aggraver la crise. "Si les francophones reçoivent des garanties que la solidarité financière sera maintenue, tout est possible ", dit Marc Uyttendaele, professeur de droit constitutionnel, dans le Knack.

Si le CD&V a réussi à décrocher le rôle très convoité de "faiseur de rois" dans la formation du gouvernement fédéral, sa position n'est pas confortable pour autant. Et s'il tient tant à ce que la N-VA entre au gouvernement, c'est pour des raisons bien particulières. Explications avec le politologue Nicolas Bouteca (Université de Gand).

Le roi a décidé de prolonger la mission des informateurs Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR) de deux semaines afin de "clarifier davantage les différentes positions" des partis, et notamment celle du CD&V qui pour l'instant refuse fermement d'entrer dans une coalition fédérale sans la N-VA.

La crise de l'asile de 2015 a-t-elle influencé les positions sur la migration ? Les sociologues Bart Meuleman et Arno Van Hootegem (tous deux de la KU Leuven) ont étudié l'Enquête sociale européenne (ESS) dans une vingtaine de pays. Conclusion frappante : les attitudes sont restées stables dans la plupart des pays.

Juge de police à Alost et épouse de Karel De Gucht, Mireille Schreurs prendra sa retraite dans deux semaines. Dans une interview d'adieu au magazine Knack, elle explique que le taux d'alcool maximal d'alcool autorisé par millilitre de sang lors de la conduite d'un véhicule n'a pas besoin d'être plus sévère.

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.