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Vous pouvez désormais refuser les envois publicitaires nominatifs

Stagiaire Le Vif

À partir d’aujourd’hui, la législation économique permet à tout consommateur de refuser le courrier publicitaire nominatif.

Plusieurs ajustements de la législation belge entrent en vigueur ce lundi. Soutenus par le ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, Kris Peeters (Cd&V), ils sont censés faciliter la vie des consommateurs en clarifiant leurs droits vis-à-vis, notamment, du monde commercial. Ainsi, il est désormais possible de refuser « légalement » la réception, dans sa boîte aux lettres, du courrier publicitaire nominatif.

Il ne s’agit pas des toutes-boîtes, soit la presse gratuite et la publicité non adressée (sur laquelle ne sont pas mentionnés votre nom, prénom, adresse). Recevoir ces dernières pouvait déjà être évité en apposant un autocollant « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres.

Le remaniement législatif concerne les envois publicitaires adressés, comme les lettres de firmes vous invitant à profiter de promotions. Plus chers pour les sociétés, ils revêtaient cependant un avantage non négligeable : le facteur était tenu de les distribuer avec le courrier postal. Ce n’est donc plus le cas.

Dorénavant, le consommateur peut prendre contact directement avec l’entreprise concernée pour lui annoncer qu’il ne souhaite plus recevoir ses publicités nominatives. En cas de non-respect de la demande, elle risque une amende pouvant grimper jusqu’à 10 000 euros. A.V.

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