Le seul Cannabis club officiel du pays fonctionne à Anvers, où le bourgmestre Bart De Wever a décrété la tolérance zéro... © NICOLAS MAETERLINCK/BELGAIMAGE

Von Rompuy dénonce le populisme et le manque de résultats de la N-VA

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a fourni dimanche au député CD&V Éric Van Rompuy l’occasion de publier une diatribe dénonçant un populisme selon lui persistant dans l’attitude de N-VA.

« En 2014, la N-VA a été le grand vainqueur des élections sur base d’un programme dirigé contre les autres (les francophones, les syndicats, les étrangers) », écrit M. Van Rompuy sur son site internet. « Elle avait aussi promis le Grand changement en 2014. Le bilan après deux ans laisse à réfléchir, mais je suis frappé de constater que dans chaque dossier, la N-VA essaie de porter un coup populiste ».

A ses yeux, même si la N-VA « sait qu’elle ne pourra réaliser en 2019 sa promesse de confédéralisme », son président Bart De Wever essaie dans chaque interview de « maintenir la tension avec les Wallons ».

Il tient aussi un « double langage » en matière d’asile et de migration.

En matière budgétaire, la promesse de la N-VA de réduire les dépenses publiques ne s’est traduite que par une réduction de ces dépenses d’1% du PIB en deux ans, dont la moitié en raison de la baisse des taux. Le déficit budgétaire reste aussi élevé que sous le gouvernement Di Rupo. « Aucun changement, donc ». Éric Van Rompuy s’en prend au ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), accusé d’avoir sous-estimé les recettes fiscales. Et alors que le taxshift reste impayé à hauteur de plusieurs milliards d’euros, c’est avec 9 milliards d’euros d’économies à aller rechercher pour atteindre l’équilibre en 2018 que le ministre envisage en 2017 une baisse de l’impôt des sociétés de 2 milliards d’euros, critique le député, dont le parti est pourtant associé à la N-VA aux gouvernements flamand et fédéral. « La discipline budgétaire est manifestement le moindre des soucis de la N-VA, par rapport à ses promesses fiscales. Les charges sont reportées à plus tard. Typique des populistes ».

Contenu partenaire