"Le challenge Fairtrade ouvre de façon ludique la voie au commerce équitable. Citoyens, entreprises et associations de 20 pays différents organisent des actions dynamiques ou se lancent mutuellement des duels de café fairtrade", indique l'association Fairtrade Belgique (anciennement Max Havelaar) dans un communiqué. La société Proximus, où la campagne Fairtrade Belgium a été lancée, soutient depuis une dizaine d'années la consommation de café équitable. "Tous les cafés bus par les 14.000 employés de l'entreprise proviennent du commerce équitable", souligne Xavier Dekeuleneer, chargé de la responsabilité sociétale chez Proximus. Une centaine d'autres entreprises belges, parmi lesquelles bpost, Triodos, KPMG et Lidl, supportent également l'initiative. "La consommation mondiale de café a doublé en 40 ans, pour atteindre 8,8 millions de tonnes par an. En Belgique, la population boit en moyenne 19,5 millions de tasses de café chaque jour. (...) Seulement 665.000 de ces tasses de café portent cependant le label fairtrade", estime Fairtrade Belgique. Or, le réchauffement climatique nuit aux récoltes et les agriculteurs ne gagnent plus suffisamment pour investir dans la production durable. Fairtrade Belgique souhaite donc par cette action sensibiliser davantage les citoyens à "troquer un maximum de tasses de café ordinaire pour son équivalent issu du commerce équitable". (Belga)

"Le challenge Fairtrade ouvre de façon ludique la voie au commerce équitable. Citoyens, entreprises et associations de 20 pays différents organisent des actions dynamiques ou se lancent mutuellement des duels de café fairtrade", indique l'association Fairtrade Belgique (anciennement Max Havelaar) dans un communiqué. La société Proximus, où la campagne Fairtrade Belgium a été lancée, soutient depuis une dizaine d'années la consommation de café équitable. "Tous les cafés bus par les 14.000 employés de l'entreprise proviennent du commerce équitable", souligne Xavier Dekeuleneer, chargé de la responsabilité sociétale chez Proximus. Une centaine d'autres entreprises belges, parmi lesquelles bpost, Triodos, KPMG et Lidl, supportent également l'initiative. "La consommation mondiale de café a doublé en 40 ans, pour atteindre 8,8 millions de tonnes par an. En Belgique, la population boit en moyenne 19,5 millions de tasses de café chaque jour. (...) Seulement 665.000 de ces tasses de café portent cependant le label fairtrade", estime Fairtrade Belgique. Or, le réchauffement climatique nuit aux récoltes et les agriculteurs ne gagnent plus suffisamment pour investir dans la production durable. Fairtrade Belgique souhaite donc par cette action sensibiliser davantage les citoyens à "troquer un maximum de tasses de café ordinaire pour son équivalent issu du commerce équitable". (Belga)